ArrowArrow
Slider

En 1946 à La Rochelle, Fernand Hervé, dit Tonton, grande figure de la construction navale et de la plaisance de l’après-guerre, crée son chantier naval.
Fin régatier, il n’aura, durant toute sa vie, d’autre ambition que de dessiner et construire des bateaux taillés pour la vitesse et le confort. De sa passion et son ingéniosité, naîtront de nouvelles techniques. Il sera un des précurseurs du bois moulé et des matériaux composites.
Toujours en avance sur son temps le Chantier Hervé construit en 1958 deux Yawls en bois de 13,50 m, « Eloïse II » et « Marie Christine II », qui seront les premiers bateaux français à participer à l’Admiral’s Cup.
En 1973, avec Henri Amel, Michel Dufour, Roger Mallard, grands noms de la construction navale, il crée le salon Le Grand Pavois !

Pierrot Louis, son fils spirituel entré dans l’entreprise en 1958, prendra en 1984, la suite en continuant à produire des prototypes pour la régate. Il développera également l’activité de sous-traitance pour les grands chantiers nautiques en se spécialisant dans la réalisation de pièces mères et de moules.

Le Chantier Hervé est aujourd’hui dirigé par Alain Balzeau, gendre de Pierrot Louis. Il a été rejoint dernièrement par son fils cadet, Bérenger Balzeau. Ils perpétuent ainsi en famille, entourés de fidèles collaborateurs, leur savoir-faire et leur soif de défis techniques donnant naissance à des voiliers et de bateaux à moteur toujours plus innovants.

« Une équipe attachante avec un savoir faire et une polyvalence qui se font rares aujourd’hui. De la menuiserie haut de gamme à l’infusion composite en passant par le modelage et l’assemblage, tout est fait dans les règles de l’art par des gens qui savent ce qu’est un bateau.
Pas de bureau d’études, des devis et des délais parfois approximatifs mais des compétences hors norme et l’envie systématique d’aboutir en respectant l’esprit du projet. »

Lionel H.

« Après avoir cherché un chantier en France et même jusqu’en Turquie pour construire un catamaran à moteur, mixte mer/canaux/rivière, c’est au Chantier Hervé que j’ai trouvé la meilleure écoute et compréhension de mon cahier des charges pour réaliser un bateau complexe, ainsi que le savoir faire et l’apport de solutions simples et fiables dans une ambiance d’équipe agréable. »

Patrick M.